Le prêt auto est un contrat de vente à tempérament (CVT) où le véhicule sert de garantie pour la somme prêtée. Il est particulièrement avantageux d’utiliser cette forme de crédit lorsqu’on achète un véhicule récent directement du concessionnaire, car les taux sont généralement meilleurs. Puisque le véhicule sert de garantie, le risque du prêteur s’en trouve diminué et conséquemment, le taux d’intérêt exigé est plus bas. Plus le véhicule est récent, meilleure est la garantie qu’il représente et meilleurs sont les taux offerts.
Si tu as connu des problèmes avec ton dossier de crédit, la qualité du véhicule et la garantie qu’il représente sont vraiment importantes pour rassurer le prêteur afin qu’il t’accorde un prêt. À savoir : le prêteur demeure propriétaire de l’auto jusqu’à ce que tu la paies au complet. Sa valeur sert de garantie au remboursement de la dette. Lors d’un défaut de paiement, la voiture peut donc être reprise et revendue.
Afin de faire baisser le taux d’intérêt d’un prêt auto lors d’une négociation avec une institution financière, il est profitable de donner un certain montant (ou un échange) afin de couvrir les taxes et la dévaluation immédiate du véhicule afin que sa valeur marchande corresponde à 100% au montant prêté. Par exemple, un véhicule payé 20 000$ taxe incluse ne vaut en réalité que 15 000$ une fois soustraites les taxes de vente et la marge de profit du concessionnaire. Un emprunt de 20 000 $ n’est donc pas entièrement couvert par la garantie qu’offre la valeur marchande du véhicule acheté. Mettre le 5 000$ de différence t’aidera à obtenir une approbation à un très bon taux et te fera économiser beaucoup d’argent.
Les véhicules très très usagés qui se vendent moins de 5000$ et qui n’offrent pas une garantie fiable sont généralement financés avec un prêt personnel et à un taux d’intérêt beaucoup plus élevé.