La prime de votre assurance auto, tout comme les taux d’intérêt et les conditions de prêt, peut aussi être affectée par votre pointage de crédit.
Les assureurs automobiles tiennent parfois compte de vos antécédents de crédit lors de la détermination de vos primes. La pratique est courante, car les compagnies d’assurance automobile peuvent démontrer une corrélation entre les cotes de crédit et les taux de réclamation. Par exemple, un véhicule dont l’entretien est négligé (comme le dossier de crédit !) et qui roule avec des pneus ou des freins très usés est logiquement plus à risque.
De la même manière, vos points d’inaptitudes augmentent le coût de votre contribution au Fonds d’assurance automobile du Québec et de votre permis de conduire émis par la SAAQ.
Généralement, les assureurs vous demanderont l’autorisation de vérifier votre cote. Si celle-ci est bonne, acceptez, vous aurez droit à un ajustement à la baisse. Dans le cas inverse, refusez. Cependant, un refus peut affecter le mode de paiement offert par l’assureur. Dans tous les cas, cette vérification n’affecte aucunement votre cote.