Il faut du temps et de la patience pour améliorer sa cote de crédit bien que vous puissiez la détruire en quelques mois. C’est l’une des raisons pour laquelle il est essentiel de vérifier votre cote de crédit avant d’envisager d’acheter un nouveau véhicule. Examinons comment vous pouvez facilement nuire à votre cote. (1 de 2)
• Paiements en souffrances
Il n’y a rien qui nuit davantage à votre pointage de crédit que des paiements en souffrances sur des cartes de crédit, un prêt automobile ou autres.
• Payer en retard
Presque aussi grave que les paiements en souffrances, les paiements en retard font que vous êtes signalé aux bureaux de crédit comme étant en défaut de paiement. Si vous risquez de manquer un paiement ou de payer en retard, il est judicieux de contacter votre prêteur. Si vous avez une bonne raison qui justifie ce défaut de paiement, les prêteurs sérieux peuvent vous offrir un accommodement et ne vous dénonceront pas aux bureaux de crédit si vous le respectez.
• Solde maximal de vos cartes de crédit
L’utilisation de vos cartes de crédit jusqu’à leur solde maximal autorisé augmente votre utilisation du crédit et abaisse votre pointage de crédit. Les experts suggèrent de ne jamais utiliser plus de 30% du maximum d’une carte si vous souhaitez réduire le risque que cela affecte votre pointage de crédit.
Avoir un solde sur une carte de crédit est une mauvaise décision financière. À moins que vous n’ayez une carte à faible taux d’intérêt, les cartes de crédit ont tendance à avoir certains des taux d’intérêt les plus élevés du secteur financier.
• Trop de demandes de crédit
Lorsque vous demandez un nouveau crédit, qu’il s’agisse d’un prêt automobile, d’une carte de crédit, d’une hypothèque ou d’un autre type de prêt, les agences d’évaluation du crédit y voient un signal que vous êtes sur le point de contracter davantage de dettes. À chaque demande, votre cote baisse de quelques points.
Heureusement, les bureaux reconnaissent également quand une vague de demandes de renseignements est liée au même achat, comme un prêt automobile. Lorsqu’ils voient plusieurs demandes similaires sur une courte période, ils les traitent comme une seule. C’est pourquoi il est essentiel de magasiner un prêt auto dans un laps de temps relativement bref.
À suivre…